Professeur Abderraouf Laajimi : comment le secteur agricole en Tunisie peut-il évoluer malgré les conditions climatiques ?


Lors de la COP27 qui se tient actuellement, à Charm el-Cheikh, en Égypte, Professeur Abderraouf LAAJIMI, Directeur Général du Financement, des Investissements et des Organismes Professionnels "MARHP - Tunisie", a présenté une étude sur les enjeux de la sécurité alimentaire dans l'action climatique locale en Tunisie, intitulée "Les mécanismes d’encouragement à l’investissement agricole en Tunisie : Quelle portée dans un contexte de changement climatique?".

Lors de son intervention, il a mis l'accent sur le diagnostic de l'agriculture tunisienne et les contraintes qu'elle fait face. Parmi ces points, il a cité la faible productivité, la forte instabilité notamment dans le secteur pluvial, la faible valorisation des produits, la baisse des revenus des agriculteurs, les difficultés d’accès au financement, ainsi que la faible organisation des filières.

L'intervenant a également souligné l'impact sur le secteur agricole dû principalement aux troubles climatiques et des ressources. Il s'agit d'un impact difficilement prévisible à moyen terme, comme la diminution du bilan hydrique, le renforcement de l’érosion, la forte baisse des ressources en eau annuelles et la hausse du nombre de jours de chaleur extrême.

Sur le plan économique, il a exposé comment le secteur agricole tamponne les effets du ralentissement économique et améliore la résilience globale de l’économie, surtout à travers l’investissement étant un levier de croissance et de contribution à la sécurité alimentaire.  

Parmi les stratégies qui visent à booster l'agriculture en Tunisie, il y a  le programme de relance de l’investissement et de modernisation des exploitations agricoles en Tunisie (PRIMEA – Financement AFD) qui est un instrument d’appui à l’Etat dans son effort financier et non-financier additionnel dirigé vers la relance de l’investissement agricole.

En effet, la PRIMEA s’inscrit dans le cadre d’une gestion environnementale et sociale afin de prendre en compte de la dimension ‘climat’ dans l’investissement, minimiser les effets négatifs sur les ressources, préserver l’environnement, et utiliser de manière efficace des ressources naturelles.


Pour plus d'informations sur la COP27, veuillez visiter le site officiel du sommet ou celui de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques . On vous invite également à lire tous les articles relatifs au sommet du climat COP27 dans ce dossier.