COP27-Professeur Khemaies Zayani: développer les compétences nécessaires pour l’action climatique à l’echelle locale


Lors de la COP27 à Charm el-Cheikh en Égypte, Professeur Khemaies Zayani, directeur général de l'Agence de la Vulgarisation et de la Formation Agricoles, a présenté une étude sur les enjeux de la sécurité alimentaire dans l'action climatique locale en Tunisie, intitulée "Développer les compétences nécessaires pour l’action climatique à l’echelle locale".

Lors de cette présentation,  Professeur Zayani a exposé les conditions de la terre agricole en Tunisie, un pays aride à semi aride avec  une surface agricole utile de 5 000 000 ha dont près de 440000 irrigués. Selon l'ITES, il ya une perte de de 27000 ha/an de sols, dont 4000 ha sous l’effet de l’urbanisation, érosion, désertification, et pollution. 

En effet, elle a confirmé que la sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique, économique et social à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.

Notons ainsi que la FAO a définit la sécurité alimentaire à travers 04 déterminants qui sont la disponibilité physique des aliments, l'accès économique, l'utilisation des aliments et la stabilité dans le temps.

Par ailleurs, la présentation a mis l'accent sur les défis que l'agriculture fait face tels que agriculture productive, innovante et résiliente face aux les ressources naturelles qui doivent être gérées de manière durable, l'attractivité du secteur (jeunes, femmes et promoteurs),l'ancrage des jeunes dans leurs territoires, l'inclusion sociale, et la réduction des pertes tout au long des chaines de valeurs.

Il s'agit de solidifier, renforcer une cuture environnementale, de politique pro-environnement au sein de l'esprit des gens, à travers le développement des cultures à cycle court et des cultures bio-salines, les cultures hydroponiques, l'économie circulaire (compostage, valorisation des margines et des boues), l'économie d’eau (irrigation, valorisation des eaux de drainage), le reboisement, ainsi que l'utilisation des énergies renouvelables.

En ce qui concerne la sécurité alimentaire à l’ère des troubles planétaires, il faut assurer celle en blé dur avec l'augmentation des surfaces de blé dur, améliorer la productivité notamment dans les périmètres irrigués, favoriser l’utilisation des semences sélectionnées, d'assurer la fourniture des intrants notamment les engrais, et garantir un meilleur encadrement des agriculteurs.

 


Pour plus d'informations sur la COP27, veuillez visiter le site officiel du sommet ou celui de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques . On vous invite également à lire tous les articles relatifs au sommet du climat COP27 dans ce dossier.