Intox - De nombreux Tunisiens utilisateurs des plateformes de médias sociaux ont partagé des photos montrant plusieurs requins récemment capturés et débarqués au port de pêche de Kélibia, suscitant des interrogations quant à l'authenticité de ces images, notamment après des déclarations récentes d'experts en biologie marine indiquant la présence de différentes espèces de requins sur les côtes tunisiennes, dont environ 40 espèces, y compris le grand requin blanc, le requin brun et le requin bleu.
Lors de notre entretien avec le président de l'Union locale de la pêche maritime à Kélibia, M. Achraf Hamami, il a confirmé que ces images circulant sont anciennes, prises il y a 3 ans précisément en 2020, et qu'elles montrent une espèce de requin connue sous le nom de "ver". Il a souligné que cette espèce de requin brun, malgré sa grande taille, ne représente aucun danger pour l'homme et vit dans les profondeurs des côtes, entre 400 et 1000 mètres. M. Hamami a confirmé la présence réelle de 40 espèces de requins sur les côtes tunisiennes, mais la plupart d'entre elles vivent en profondeur, et aucune attaque contre l'homme n'a été enregistrée jusqu'à présent.
Dans un message rassurant à l'ensemble des Tunisiens et des touristes visitant le pays, le président de l'Union locale de la pêche maritime à Kélibia a affirmé que les côtes tunisiennes étaient sûres et qu'il n'y avait aucun danger menaçant leur sécurité. Il a souligné que les inquiétudes suscitées sont simplement liées à l'incident tragique survenu récemment à Hurghada en Égypte, où un touriste russe a été attaqué par un requin et a perdu la vie.