Greenpeace Moyen-Orient et Afrique du Nord commente le dernier texte sur l'évaluation mondiale


En réaction au texte de la dernière résolution sur l'évaluation mondiale, le responsable des campagnes de Greenpeace Moyen-Orient et Afrique du Nord a déclaré : "Le texte est extrêmement décevant pour les communautés vulnérables en première ligne de la crise climatique. La version préliminaire du document ne contenait qu'une disposition pour la réduction volontaire de la production de combustibles fossiles que les pays pourraient choisir d'adopter. Cependant, il est certain que cela ne peut en aucun cas être vraiment volontaire. Les dernières heures de la Conférence des Parties (COP28) doivent se concentrer sur la question d'une élimination progressive, équitable, rapide et financée de l'industrie des combustibles fossiles.

"L'humanité est actuellement à un carrefour ! À la croisée des chemins, la science et la justice doivent guider notre chemin, tout en maintenant l'objectif des 1,5 degrés Celsius - et non pas de simples choix figurant sur une liste.

Aujourd'hui, il incombe à la présidence des Émirats arabes unis de jouer un rôle historique. Si aucun accord n'est conclu sur l'élimination progressive et équitable des combustibles fossiles, avec un financement fiable soutenant les pays et les communautés les plus vulnérables pendant cette phase de transition, la COP28 sera une opportunité historique manquée.