La soixante et onzième session du Comité régional de l'Organisation mondiale de la santé pour la Méditerranée orientale a été ouverte ce matin à Doha, au Qatar, sous l'égide du directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui a participé à distance. L'ouverture a également été marquée par la présence de la directrice régionale de l'organisation, Dr Hanan Hassan Balhki, de la ministre de la Santé publique du Qatar, Dr Hanan Al Kuwari, et du ministre de la Santé et des Services sociaux de la Somalie, Dr Ali Hajji Abubakar, qui a présidé la session précédente. De plus, le comité régional a vu la participation de plusieurs responsables de haut niveau de 22 pays et régions, ainsi que de représentants de diverses organisations internationales, régionales et nationales. Cette session, qui est la première après que Dr Hanan a pris ses fonctions de directrice régionale, se tient sous le thème « Santé sans frontières ».
Au cours de son intervention, Dr Tedros a abordé les défis actuels auxquels fait face la région, notamment les conflits dans les territoires palestiniens, au Soudan, au Yémen et au Liban. Il a formulé trois demandes aux États membres concernant leur participation aux négociations sur l'accord pandémique, la mise en œuvre du quatorzième programme de travail général et la participation au tour d'investissement de l'organisation. La directrice régionale, Dr Hanan Balhki, a partagé son avis, soulignant la nécessité de discuter des défis avec clarté et transparence. Elle a mentionné que notre détermination doit rester forte malgré les circonstances difficiles.
Au cours de la première session, Dr Hanan Al Kuwari a été élue présidente du comité, tandis que les ministres de la Santé de Djibouti et de la République islamique d'Iran ont été élus vice-présidents.
Dans son discours d'ouverture, Dr Hanan Al Kuwari a confirmé que les conflits et les pandémies avaient affaibli les services de santé dans de nombreux pays, rendant nécessaire la responsabilité et la solidarité pour améliorer la vie de tous. Elle a souligné l'importance d'investir dans la santé mondiale comme moyen d'atteindre la stabilité et la sécurité.
De son côté, Dr Abubakar a abordé les délibérations fructueuses de la session précédente, affirmant que la promotion de la santé dans la région est un engagement personnel pour chaque ministre de la santé. Il a également condamné les attaques contre les civils et les établissements de santé à Gaza, appelant à un cessez-le-feu inconditionnel.
Le professeur Izzedin Abual-Eish de l'Université de Toronto a également partagé son expérience douloureuse de perte à Gaza lors de la session d'ouverture, soulignant le pouvoir de l'espoir face aux atrocités et la nécessité de renforcer les liens humains.
De plus, les délégations du comité ont participé à l'événement « La santé, c'est un acte et une parole » qui s'est tenu au parc de l'oxygène, une initiative de santé mondiale visant à promouvoir l'activité physique.
La soixante et onzième session du Comité régional se poursuivra jusqu'au 17 octobre 2024, au cours de laquelle les plans stratégiques de l'Organisation mondiale de la santé seront discutés, y compris un plan de mise en œuvre stratégique régional pour orienter le travail au cours des quatre prochaines années.