GITEX 2024 : Accélérer la croissance des entreprises technologiques émergentes dans un paysage mondial en mutation


La toute nouvelle édition de GITEX Editions a débuté lors du premier jour de GITEX GLOBAL, avec des discussions axées sur l'accélération de la croissance des entreprises technologiques mondiales à un stade avancé. Cette nouvelle addition au programme bien chargé arrive à un moment crucial, où les statistiques montrent qu'il y avait plus de 1 000 licornes dans le monde en 2023. L'événement de cette semaine vise à soutenir la prochaine étape de développement, en réunissant 59 des plus grandes licornes mondiales, d'une valeur combinée de 400 milliards de dollars américains. Parmi elles, Axelera, DeepL Synthesis AI et Insilico Medicine.

Lors d'une des sessions, le Dr Alex Zhavoronkov, fondateur et PDG de la licorne en santé numérique Insilico Medicine, a rejoint Tamer Elhamy, Directeur Général des Partenaires chez Microsoft Moyen-Orient, pour discuter de l'importance des fusions et acquisitions (M&A) et de la manière dont les entreprises d'IA optimisent leurs modèles de base pour rendre les entreprises plus intelligentes. Le public a appris que la région du Moyen-Orient est à la pointe de la digitalisation, avec plus de 300 transactions liées aux fusions et acquisitions réalisées au cours du premier semestre 2024, dont la moitié pilotée par les Émirats arabes unis.

Expansion des entreprises du CCG à l'échelle mondiale

L'organisation de GITEX Editions s'aligne sur l'ambition de Dubaï de devenir le siège de 30 licornes d'ici 2030, alors que l'émirat continue de se transformer en un centre mondial de l'entrepreneuriat tout en soutenant ses ambitions numériques. Aujourd'hui, Dubaï entame cette aventure avec 40 % des scaleups de la région MENA déjà basées dans l'émirat.

Pour favoriser la croissance des futures entreprises leaders dans la région du CCG, Harrison Lung, Directeur Général de la Stratégie du groupe e&, s'est joint à Tanuja Randery, Directrice Générale d'Amazon Web Services (AWS) pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, lors d'une session perspicace axée sur l'importance de la collaboration.

Harrison Lung a expliqué l'importance de la coopération pour forger des alliances plus fortes. Il a déclaré : "Pour nous, il s'agit d'une transformation vers une entreprise technologique mondiale. Dans le cadre des partenariats, l'idée est de développer une proposition gagnant-gagnant qui répond aux besoins des clients."

Avec la croissance rapide de la région, Tanuja Randery a affirmé qu'il n'y avait pas de meilleur moment que maintenant pour les entreprises d'entrer sur le marché, tout en soulignant que la collaboration est cruciale. Elle a déclaré : "Cette région est très attrayante en termes de potentiel de croissance. J'ai lu une statistique indiquant que près de 70 % des entreprises du Moyen-Orient souhaitent transférer la plupart de leurs opérations vers le cloud d'ici deux ans, ce qui pourrait débloquer une valeur économique de 733 milliards de dollars d'ici 2033. Pour rendre le cloud accessible à tous, nous avons besoin de partenaires et d'alliances."

Soutenir les investissements pour les startups

Le financement est un pilier clé pour stimuler la croissance à court et à long terme, mais il peut souvent s'avérer difficile. Steven Hoffman, investisseur en capital-risque, auteur, président et PDG de Founders Space, a donné des conseils importants sur la manière dont les startups devraient adopter une stratégie de croissance verticale pour l'avenir.

Il a déclaré : "Beaucoup d'argent est investi dans l'IA, mais la plupart de ces fonds sont destinés à une poignée d'entreprises qui dominent le marché, ce qui a un impact sur la croissance des startups. De plus, de nombreux fonds sont désormais investis dans l'IA verticale, où l'accent est mis sur un domaine spécifique, comme les soins de santé ou l'hôtellerie, en se concentrant sur un modèle commercial précis et en y ajoutant l'IA."

Lors d'une autre session, Kai Zenner, Chef de Cabinet et Conseiller en politique numérique du Parlement européen, et le Dr Agostino Ghiglia, membre du conseil d'administration de l'Autorité italienne de protection des données, ont participé à une discussion plus large sur la loi européenne sur l'IA et ses implications mondiales pour la prochaine génération de licornes basées sur l'IA.

Se déroulant au Centre des Expositions de Dubaï jusqu'au 18 octobre, GITEX GLOBAL présente sa plus grande édition, la plus internationale, dans sa 44e année, accueillant plus de 6 500 exposants, 1 800 startups, 1 200 investisseurs, ainsi que des gouvernements de plus de 180 pays.

GITEX GLOBAL connecte en toute transparence le plus grand réseau mondial d'événements technologiques. Aujourd'hui, des événements majeurs tels que GITEX EUROPE Berlin, GITEX ASIA Singapour, GITEX AFRICA Maroc et GITEX NIGERIA sont sous son égide, favorisant tous la collaboration et stimulant l'innovation pour façonner le paysage technologique de demain.

À propos de GITEX GLOBAL

GITEX GLOBAL, le plus grand événement technologique au monde, revient pour sa 44e édition au Centre des Expositions de Dubaï du 14 au 18 octobre 2024. L'édition 2024 accueillera 6 500 exposants et 200 000 dirigeants du secteur technologique de 180 pays, réunissant les meilleures idées, les leaders gouvernementaux axés sur l'avenir, ainsi que les entreprises et startups les plus visionnaires pour examiner, défier, définir et soutenir les agendas numériques mondiaux. Classé indépendamment comme le meilleur salon technologique au monde, GITEX GLOBAL continue de s'étendre avec le lancement de GITEX EUROPE Berlin, GITEX ASIA Singapour et GITEX NIGERIA en 2025, ainsi que la croissance de GITEX AFRICA Maroc avant sa troisième édition record. Plus d'informations : www.gitex.com

À propos du Centre des Expositions de Dubaï

Facilitateur mondial des affaires depuis 1979, le Centre des Expositions de Dubaï (DWTC) est le centre de conventions et d'expositions le plus important de la région. Le DWTC offre une plateforme pour connecter des personnes, des produits, des innovations et des idées du monde entier à travers un calendrier dynamique d'expositions commerciales internationales et ses propres méga-événements sectoriels de premier plan. En tant que zone franche désignée, complétée par un immobilier commercial primé, le DWTC joue un rôle intégral dans la croissance de Dubaï et de la région. Depuis son inauguration, le DWTC a accueilli plus de 6 000 événements, avec un résultat économique estimé à 248 milliards AED, attirant plus de 38 millions de visiteurs professionnels à Dubaï.