Green Marine Europe présente son cinquième rapport de performance annuel : un pas décisif vers la durabilité maritime


 

Green Marine Europe (GME), le programme de certification environnementale dédié à l’industrie maritime en Europe, a récemment dévoilé son cinquième rapport de performance annuel. L’événement, qui a eu lieu lors d'une demi-journée de débats sur la transition environnementale de l’industrie maritime et son financement, a réuni des acteurs clés du secteur à Bruxelles.

Adapté par Surfrider Foundation Europe à partir du programme nord-américain de certification de l’Alliance Verte, Green Marine Europe regroupe aujourd’hui 66 membres répartis dans dix pays européens : France, Allemagne, Belgique, Espagne, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Suède et Royaume-Uni. Ce programme, qui incarne un engagement fort envers la durabilité, vise à réduire l'empreinte écologique de l’industrie maritime.

Un tournant historique pour la certification

Lancée au printemps 2024, Green Marine International unifie Green Marine Europe et l’Alliance verte au sein d’une organisation unique et cohérente. Ce mouvement vise à refléter la portée mondiale croissante du programme tout en consolidant sa gouvernance. À présent, tous les membres de Green Marine Europe et de l’Alliance verte sont également intégrés à Green Marine International, sans changement dans les exigences de certification.

« Je suis très fier du leadership de Surfrider Foundation Europe dans la mise en place de la certification Green Marine Europe en collaboration avec l’Alliance verte et l’industrie maritime européenne au cours des dernières années. Je suis convaincu que Green Marine International fournira un cadre de gouvernance garantissant l’amélioration continue et l’engagement avec les parties prenantes, alors que le nombre de participants certifiés continue d’augmenter », a déclaré Florent Marcoux, Directeur de Surfrider Foundation Europe.

David Bolduc, Président-directeur général de Green Marine International, a souligné que cette nouvelle gouvernance représente un véritable tournant dans l’histoire du programme, qui a débuté il y a 17 ans dans la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

Des progrès significatifs vers la décarbonation à l’horizon 2050

Les armateurs membres de Green Marine Europe intensifient leurs efforts pour réduire leurs émissions atmosphériques. Actuellement, plus de la moitié d’entre eux atteignent le niveau 3 ou supérieur en ce qui concerne les oxydes d'azote (NOx), les oxydes de soufre (SOx) et les particules (PM). En matière de gaz à effet de serre, près d’un armateur sur trois a également atteint ce seuil, en réalisant des inventaires annuels – une exigence pour fixer des cibles de réduction au niveau 4 et 5. Ces efforts positionnent les armateurs sur la trajectoire de décarbonation à l’horizon 2050.

Antidia Citores, Project Manager de Green Marine Europe, a souligné les transformations profondes du paysage réglementaire du transport maritime. « La directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD) et la conférence des Nations unies sur l'océan témoignent de cette évolution. Cette tendance appelle des mécanismes de financement innovants. Green Marine Europe est ainsi un outil indispensable pour les entreprises en quête d'investissements, qui doivent démontrer concrètement leur engagement en matière de durabilité », a-t-elle déclaré.

Le rapport de performance de GME est un témoignage de l’engagement croissant de l’industrie maritime envers la durabilité et la protection de l’environnement. Alors que les défis climatiques persistent, la coopération entre les acteurs du secteur et l’adoption de pratiques durables s’annoncent essentielles pour un avenir maritime plus vert.