Lors de sa participation à la conférence COP29, les Émirats arabes unis ont annoncé le lancement de l’initiative « Alliance mondiale pour l’efficacité énergétique ». Cette initiative vise à améliorer l’efficacité énergétique au niveau mondial et à doubler son taux d’amélioration annuel d’ici 2030. Elle ambitionne de réduire les émissions de carbone et de diminuer la consommation des ressources naturelles grâce à une collaboration entre les pays, les institutions et les entreprises, conformément à l’engagement établi par l’historique « Accord des Émirats » lors de la COP28.
Dans une déclaration à l’Agence de presse des Émirats (WAM), Son Excellence l’ingénieur Sharif Al Olama, sous-secrétaire du ministère de l’Énergie et des Infrastructures pour les Affaires énergétiques et pétrolières, a souligné en marge du pavillon national des Émirats à la COP29 en Azerbaïdjan que cette initiative répond à un désir mondial partagé d’améliorer l’efficacité énergétique. Il a affirmé que les Émirats joueront un rôle de leader au sein de l’alliance en partageant leurs meilleures pratiques, en transférant des connaissances, et en renforçant les partenariats public-privé. Il a également invité les gouvernements, les organisations et les dirigeants à rejoindre l’alliance afin d’unifier les efforts, de stimuler les investissements dans des projets d’efficacité énergétique, et de développer les politiques et technologies nécessaires pour atteindre les objectifs de durabilité.
Al Olama a ajouté que l’alliance cherche à promouvoir l’échange de connaissances, le renforcement des capacités et l’établissement de partenariats entre le secteur public et privé. Elle vise également à uniformiser les critères et à encourager les investissements dans des solutions financières et technologiques, notamment pour les régions en développement comme l’Afrique, qui ont besoin de telles initiatives pour soutenir leurs efforts de développement.
Il a précisé que la participation du ministère à la conférence a pour objectif de s’appuyer sur les succès de la COP28 et de renforcer la coopération internationale pour mettre en œuvre l’« Accord des Émirats ». Il a également mentionné la participation du ministère à plusieurs sessions ministérielles ainsi que son soutien à la présidence de l’Azerbaïdjan dans des initiatives climatiques telles que l’« Initiative pour le stockage de l’énergie, l’hydrogène et le corridor vert ».
Al Olama a conclu en soulignant que la conférence COP29 représente une opportunité importante pour renforcer les partenariats internationaux, en ligne avec les résultats de la COP28, notamment le triplement de la production d’énergies renouvelables et le doublement de l’efficacité énergétique.
À noter que l’« Alliance mondiale pour l’efficacité énergétique » est une initiative internationale lancée par les Émirats arabes unis pour soutenir les objectifs environnementaux mondiaux en renforçant la coopération internationale et en doublant le taux annuel d’efficacité énergétique mondiale d’ici 2030.