Jeunes marginalisés en Tunisie: santé mentale et comportements à risque à Kabbaria, Kasserine Nord et Tataouine Nord


 

L'organisation "International Alert Tunisie" a publié une nouvelle étude intitulée « Jeunes en marge : Santé Mentale et comportements à risque à Kabaria, Kasserine Nord et Tataouine Nord » sous la direction d'Olfa Lamloum et Mariam Abdel Bagi.

Cette étude vise à examiner les perceptions des jeunes, leurs pratiques, leur souffrance, les comportements à risque et leurs expériences carcérales vis à vis à leur santé physique et mentale, dans le contexte de la croissance des politiques d'austérité et l'impact de la pandémie de Coronavirus sur eux.

L'étude se base sur une approche méthodologique quantitative et qualitative pour les jeunes âgés entre 18 et 29 ans dans le quartier d'El Kabaria, au Grand Tunis, mais aussi Kasserine Nord et Tataouine Nord, tout en prenant en compte les variables de sexe, d'âge, de niveau d'étude et d'activité.

Composé de trois chapitres, le premier chapitre présente les résultats d'une étude quantitative de terrain sur la santé mentale des jeunes et les comportements à risque, en examinant de près les perceptions des jeunes sur leur santé, leurs conditions, l'accès au traitement et les formes de violence auxquelles ils sont exposés, sur la base d'un échantillon de 6512 répondants.

Alors que le deuxième chapitre passe en revue les résultats d'une enquête de terrain sur le sujet de l'anxiété dans ses parties comme « cas » et comme « caractéristique » chez les jeunes chômeurs, étant l'un des indicateurs de la santé mentale à travers une approche comparative avec d'autres groupes de jeunes vivant dans le même environnement urbain.

Pour le troisième et dernier chapitre, il traite des témoignages d'ex-détenus répartis en trois groupes de discussion concernant leurs expériences carcérales, en se concentrant sur leur état de santé pendant lors de cette période, et leurs perceptions du système carcéral et judiciaire.

Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre des travaux de l'Organisation "International Alert Tunisie" pour répondre à l'inégalité d'accès à un droit constitutionnel, le droit à la santé dans les zones marginalisées et la création d'un savoir citoyen permettant de proposer des alternatives répondant aux besoins des citoyens.

Il convient de noter que l'équipe de recherche et de rédaction est composée de : Jawhar Mazyad, Donia Rmeili, Rami Abdel Mawla et Muhammad Ali Bin Zina.