A toutes les femmes: avoir une tâche de sang de règles n’est pas un crime


C’était mon jour des règles et pourtant, je portais une robe courte et mes chaussures compensées. J’ai mes voisins comme le disent les Québéquois et non pas quelque chose de grave. Nous les femmes, ont vit avec ce rendez-vous mensuel. Certaines s’en souffrent et d’autres non. Je fais partie heureusement de cette deuxième catégorie.

Aujourd’hui, j’étais chez "Erik Kayser" (Menzeh 5) avec une amie. Et comme toutes les fins normales pour les rendez-vous dans un restaurant ou un café, on doit se rendre au petit coin pour se faire belle ou autre. On était au deuxième étage. A mon retour à la table, une femme est venue me dire « t’as une grande tâche de sang sur ta robe ». Pour moi, c’était un truc normal. Je l’ai remercié et j’ai répondu « je n’ai pas le choix ». Je regardais la femme assise dans une table à côté  de nous, et qui chuchotait à son conjoint « qu’est ce qu’elle a, à faire?… finalement rien! ».

J’allais être kidnappée

Je me suis rappelée ainsi de ce qui m’est arrivée en 2014, en face de "Champion Lafayette" à Tunis. Une femme s’est approchée de moi pour me dire que j’ai une tâche de sang sur mon pantalon et elle m’a proposé de monter à leur bureau en haut. Une femme me regardait déjà du balcon là-haut. Comme j’étais vigilante, j’ai remercié la femme et j’ai choisi d’aller tout droit aux toilettes privées de "Champion". La distance semblait longue mais j’ai essayé d’avoir confiance en moi et faire semblant comme si je n'étais pas au courant de cette tâche qui décorait mon pantalon.

Une fois arrivée aux toilettes, j’ai découvert qu’il n’y avait aucune tâche en réalité. Je vous laisse imaginer ce qu’il aurait pu se passer si j’ai accepté d’aller aux toilettes de leur bureau.

Et depuis, une tâche des règles est devenue quelque chose de normal pour moi. C’est un phénomène naturel que les femmes attendent passionnément pendant un moment de leur vie pour franchir une étape: la puberté. Puis si je n’ai pas mes règles, je n’aurai pas des enfants. Au milieu du cycle, l'un des ovaires libère un ovule à maturité : c'est que l'on appelle l'ovulation. Si celui-ci n'est pas fécondé par un spermatozoïde, l'ovule meurt au bout de 24 heures, et l'endomètre se désagrège pour être éliminé par le corps. Donc il vaut mieux qu’il soit éliminé.

Bref, avoir une tâche des règles n’est pas un crime… Quand on te le dit, ou tu constates par toi-même que t’as une tâche de sang sur tes vêtements, n’aie pas honte! Tu es une femme normal! Ne baisse pas tes yeux!... Ne mets pas un foulard pour cacher la tâche!… Tu peux essayer de laver tes vêtements comme s’il y avait du chocolat là-dessus. T’es une femme normale!