Beaucoup de pays dans le monde ont commencé depuis des mois la campagne de vaccination des enfants. En Tunisie, certaine réticence s’impose par rapport à ce sujet, que ce soit de la part du comité scientifique ou de la part des parents des enfants. Or une étude publiée par le laboratoire Pfizer le 22 novembre dernier, étudiant l’efficacité de ce vaccin auprès des enfants de 12 à 15 ans, a confirmé qu’il est non seulement très efficace sur cette tranche d'âge mais également l'immunité est durable.
En fait, selon cette étude, 30 enfants seulement sur un total de 2228, ont été contaminés par le SARS-CoV-2, pendant la période d'essai (les quatre mois après avoir reçu les deux injections) dans le groupe non vacciné, contre zéro cas enregistré dans le groupe vacciné. Ce qui correspond à une efficacité de 100 %.
Rappelons d’ailleurs que l'efficacité du vaccin Pfizer contre les contaminations chez les adultes est de 86,9 % après la deuxième injection et diminue à 43,3 % après huit mois chez les adultes. C’est la raison pour laquelle une troisième dose est recommandée.
Il est à noter qu'en France, les adolescents sont soumis au passeport sanitaire depuis le 30 septembre. Ceci est envisageable en Tunisie pour d'une part répondre aux standards scientifique de la communauté internationale et d'autre part, se protéger.